Nombre de visiteurs:

Actualités de la démarche

16 mai 2022: 

 

responsabilité sociétale de l'organisation "acte inclusion"

 

 La Leucate Rugby Team Adapté a produit une exceptionnelle prestation humaine et sportive lors du tournoi de rugby à 5 organisé par le sporting le samedi 14 mai .

Leo Griffoul fait un travail remarquable, personne ne s'y est trompé dans l'ovation qu'ont reçu ses joueurs; salués par lensemble des participants.

20 avril 2022: 

 

Dans le cadre de la Responsabilité Sociétale de l'Organisation (RSO), ne jetez plus vos cartouches d'encre de votre imprimante. Offrez les au Sporting qui se chargera de les faire recycler, Rémi VARON se charge de la collecte. Merci de votre participation.

07 avril 2022: 

 

Pour faire suite à son engagement dans la démarche de responsabilité sociétale de l’organisation, le Sporting Club Leucate Corbières Méditerranée XV continue la mise en  place de ses actions autour du développement durable, du sport santé et du bien être, de l’insertion sociale et professionnelle, de la citoyenneté et de la loyauté.

 

L’acte 3 de la démarche « Privilégions une alimentation bio et locale »  s’est tenu mardi 5 avril à 16h00 au magasin Biomonde de Leucate . Il entre dans le pilier du sport santé, bien être puisque grâce à ce nouveau partenaire, au traditionnel goûter des enfants de l’école de rugby, gâteaux sucrés, sodas, s’est substitué fruits ou jus de fruits bio !

Tous les mercredis Delphine et Dionis Pahin, les gérants de Biomonde Leucate livrent au stade le nouveau goûter des jeunes rugbymans.

Un partenariat que Dionis a accepté sans trop hésité, privilégiant la santé des enfants plutôt qu’un engagement purement financier.

Dionis et Delphine sont les propriétaires et les gérants du magasin Biomonde à Leucate depuis 2019.

Ils ne sont pas insensibles au rugby puisque leur fils Ambre joue à Leucate dans la catégorie U8 et Dionis a joué au rugby à l’université.

Les fruits offerts sont issus de producteurs locaux de l’Aude ou des Pyrénées Orientales, limitant ainsi l’emprunte carbone.

Ils offrent aussi le goûter lors des tournois à Leucate de l’école de rugby, les jus de fruits pour les joueurs du rugby à 5 et ils participent aussi aux repas du club en offrant les biscuits apéritifs bio ainsi que du fromage bio.

 

Les dirigeants du Sporting présents, Alex Delfaut, Eric Tiers, Gérard Dantzer ont offert à Dionis et Delphine des éco cup à l’effigie de l’école de rugby, pour leurs prochaines dégustations.

 

Un partenariat rempli de bon sens qui s’est formé grâce à un désir commun du vivre mieux en respectant notre terre !

04 avril 2022: 

 

L’acte 2 de la démarche RSO du Sporting s’est déroulé, mardi soir, autour de l’opération de collecte d’anciennes lunettes, en partenariat avec la Lunetterie de Leucate Village, sous la houlette de Marie-Laurence Lacauste, au profit de l’association Les opticiens sans frontières basée à Perpignan, qui envoie les lunettes récoltées à Madagascar.
Le lancement de l’opération s’est déroulé en présence du vice-président du Sporting Club Rémi Varon, des responsables de l’école de rugby Christian Baissas et Clément Derible, du coach du la section rugby à 5 adapté Léo Griffoul, de l’élu Alain Massa et de dirigeants et bénévoles du club engagés dans la démarche.
Afin de collecter et récupérer lunettes de vue comme de soleil, une urne est mise à disposition à La Lunetterie, ouverte du mardi au samedi de 9 h 30 à 13 heures et de 15 à 19 heures.
D’autres actes sont déjà programmés, à chaque fois avec un partenaire engagé, comme l’acte 3, qui aura lieu mardi sur le thème nous privilégions une alimentation bio ou locale, parrainée par Biomonde Leucate.
Les nouveaux partenaires intéressés et souhaitant s’investir dans la démarche RSO du Sporting club, peuvent contacter le 06 86 56 68 18.

 

30 mars 2022: 

 

Le Sporting a formalisé l'acte 2 de sa démarche RSO en signant un partenariat avec la Lunetterie de Leucate Village afin de récupérer les lunettes usagées et les expédier vers Madagascar. 

 

17 mars 2022: 

 

« Acte 1 nos enfants de l’école de rugby plantent des arbres »

Mercredi 16 mars 2022 au complexe sportif de Leucate

 

En présence de :

Patrick François vice président du Conseil Départemental, représentant la présidente Hélène Sandragné

Xavier Belart Jean Marie Monié, représentants le président Didier Mouly

Monique Ching, représentant Michel Py

Frédéric Madhi élu à Leucate responsable des sports

Edouard Picarel élu à Leucate aux écoles

Gérard Lucien, Maire de Treilles

Jean Luc Fauran Maire de La Palme

Messieurs Garcia et Santamaria représentants le Comité de l’Aude de Rugby

Serge Jammy président de la fédération française de sport adapté

Mronsieur Lando et Nathalie Reste de l’APAJH de l’Aude

 

Des dirigeants du Sporting Club Leucate Corbières Méditerranée XV, les enfants et parents de l’école de rugby, du capitaine de l’équipe senior Nicolas Rabat, Gwenaël Ponthier entraîneur du club.

 

Dès l’entraînement terminé, les enfants et leurs parents ont pu procéder à l’Acte 1 de la démarche de développement durable du Sporting Club Leucate Corbières Méditerranée XV, la plantation d’arbres fruitiers et ornementaux dans la périphérie du complexe sportif.

Ce sont au total 70 arbres qui ont été plantés.

Une belle effervescence autour de cette opération où parents, enfants, éducateurs ont mêlé leur effort pour débuter cette belle aventure.

 

Christian Baïssas, Gérard Dantzer et Clément Derible n’ont pas ménagé leurs efforts pour cette opération accompagnés par Didier Bailly, Frédéric Madhi et les membres de la section sport adapté du  Sporting Club Leucate Corbières Méditerranée XV.

 

L’ensemble des participants se sont ensuite dirigés vers le club house où les présidents Joël Castany et Stéphane Pujolle ont pu présenter l’ensemble de la démarche responsabilité sociétale de l’organisation et annoncer les futurs actes déjà programmés comme par exemple la récupération d’anciennes lunettes, en partenariat avec la Lunetterie de Leucate, au profit d’une association à Madagascar.

Ils rendent hommage aussi en début de discours à Béranger Monier décédé la veille, ancien joueur et éducateur du Sporting et ont ensuite une pensée émue pour le peuple ukrainien.

 

Elise Le Delaizir a ensuite pris la parole au nom de TotalEnergie parrain de l’opération puis ce fût au tour de Madame Ching, Monsieur Monié et Monsieur François de commenter la qualité de l’engagement global au service de tous les publics, de confirmer leur soutien et de proposer d’en faire une diffusion au profit d’autres associations.

 

Le tout se termina par le verre de l’amitié, il s’agit bien entendu  d’un éco cup fruit du partenariat avec la société Véolia représentée par Frédéric Salin et de quelques accompagnements issus d’une alimentation bio et locale offerts par le magasin partenaire Biomonde de Leucate.

D’autres sociétés partenaires du club ont aussi fait le déplacement pour l’occasion comme Sport 2000, Mc Donald’s, Eiffage ou encore Frayssinet fournisseur de l’apport organique aux plantations.

 

Le Président Castany a conclu en saluant Alain Miranda, absent pour l’occasion et à l’origine de ce projet de plantation.  

15 mars 2022: 

acte 1 de la démarche responsabilité sociétale de l'organisation  :

"les enfants de l'ecole de rugby plantent des arbres".

les enfants de notre école de rugby planteront des arbres fruitiers et d'ornement dans les abords du complexe sportif,ccompagnés par l'APAJH et des joueurs de l'équipe séniors.

Une fois la plantation réalisée le club présentera à un parterre de personnalités la globalité de la démarche de développement durable engagée par le club.

 

 

12 mars 2022: Plus de bouteilles plastiques,  des gourdes individuelles pour chaque joueurs.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Sporting Club Leucate Corbières Méditerranée XV